NOS PRIORITES
#RURALITE
L’égalité entre les êtres, passe par une égalité entre les territoires !
Women Safe & Children poursuit sa politique d’essaimage prioritairement en faveur du monde rural à travers l’ouverture de nouvelles antennes.
Objectifs : Dupliquer la méthodologie Women Safe & Children et rendre autonome de nouvelles équipes pluridisciplinaires.
-
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, 50 % des féminicides continuent d’avoir lieu en ruralité, quand seulement 30 % de la population y habite.
Les espaces ruraux ont des caractéristiques particulières qui entravent la prévention, la détection, l’intervention et la prise en charge.
Par exemple : Que faire d’un téléphone grave danger ou d’un bracelet anti-rapprochement au milieu d’une zone blanche ?
Investir les zones rurales c’est prendre à bras le corps une partie du problème et tout faire pour le résoudre !
#ENFANCE
Le destin des enfants victimes et co-victimes ne doit plus être conditionné par la reproduction des violences.
Le destin des enfants victimes ou co-victimes ne doit plus être conditionné par la répétition des violences. Depuis 2017, les enfants bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire et gratuite adaptée aux besoins spécifiques de leur âge.
-
Le saviez-vous ?
Chez Women Safe & Children, la prise en charge des mineurs répond à une approche systémique des violences. Ce terme, issu du jargon médical, est utilisé pour qualifier un trouble qui affecte la totalité de l’organisme et non pas seulement une partie du corps.
Par exemple : Lorsqu’une mère de famille vient frapper à la porte de l'association, l’équipe pluridisciplinaire considère que tout son environnement est ou peut être impacté par les violences qu’elle subit.
Les violences sont systémiques, la prise en charge doit l’être aussi.
Construire un monde où chaque citoyen sera en mesure de prévenir les violences mais aussi de les dépister.
Pour mettre un terme au fléau des violences, il est nécessaire de transmettre au plus grand nombre des outils pour repérer, dépister les violences et orienter le plus tôt possible les victimes. C’est la raison pour laquelle, avec son Académie, Women Safe & Children ouvre la voie à des objectifs très ambitieux en matière de formation.
-
Le saviez-vous ?
Pour en finir avec les violences, il est INDISPENSABLE de connaître et de comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences sur les personnes.
C’est la raison pour laquelle, Women Safe & Children souhaite que son expertise pluridisciplinaire en matière de psychotraumatologie et victimologie bénéficie au plus grand nombre.
Par exemple : En 2022, Women Safe & Children a formé 250 policiers. L’objectif de ces formations est d’aider les forces de l’ordre à comprendre l’impact des violences sur le cerveau afin d'améliorer l'accueil et l'audition des victimes.
Pour être en mesure d’agir contre les violences, il faut d’abord en comprendre les mécanismes.