NOS PRIORITES


Essaimage de son modèle
L'égalité des chances entre les individus est liée à l'égalité entre les territoires, notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
Women Safe & Children poursuit sa politique d’essaimage en faveur des zones urbaines, péri-urbaines et rurales, afin de rendre autonome de nouvelles équipes interdisciplinaires.
Objectifs : l'égalité des chances dans la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite une approche qui prend en compte les spécificités de chaque territoire, afin de garantir un accès équitable aux ressources et au soutien, quel que soit le lieu de résidence.
-
Le saviez-vous ?
Les espaces ruraux ont des caractéristiques particulières qui entravent la prévention, la détection, l’intervention et la prise en charge : mobilité sociale et de niveau de vie, ce qui peut indirectement affecter la capacité des femmes à s'émanciper de situations violentes.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les femmes subissent des inégalités multiples : sociales, territoriales et sexuées. Ces inégalités aggravent leur vulnérabilité face aux violences, en limitant l’accès aux droits, aux services publics et aux dispositifs d’aide existants.
Elles sont également confrontées à une précarité économique accrue, occupant des emplois précaires ou étant à la tête de familles monoparentales, ce qui limite leur capacité à se protéger ou à quitter un environnement violent
Essaimer, c’est multiplier de nouvelles équipes interdisciplinaires de proximité
Approche systémique
Chez Women Safe & Children, l'accompagnement des femmes et des mineurs repose sur une approche systémique des violences.
-
Le saviez-vous ?
L'approche systémique dans le cadre des violences implique d'analyser les comportements violents en tenant compte des interactions entre les différents éléments d'un système, qu'il s'agisse de la famille, de la communauté ou de la société dans son ensemble.
Objectif : agir en profondeur, afin d'éviter la reproduction des violences, souvent évoquée pour les enfants témoins.
Les violences sont systémiques,
la prise en charge doit l’être aussi.


Construire un monde où chaque citoyen sera en mesure de prévenir les violences mais aussi de les dépister.
Pour mettre un terme au fléau des violences, il est nécessaire de transmettre au plus grand nombre des outils pour repérer, dépister les violences et orienter le plus tôt possible les victimes. C’est la raison pour laquelle, avec son Académie, Women Safe & Children ouvre la voie à des objectifs très ambitieux en matière de formation.
-
Le saviez-vous ?
Pour en finir avec les violences, il est indispensable de connaître et de comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences sur les personnes.
C’est la raison pour laquelle, Women Safe & Children souhaite que son expertise interdisciplinaire en matière de psychotraumatologie et victimologie bénéficie au plus grand nombre.
Par exemple : En 2022, Women Safe & Children a formé 250 policiers. L’objectif de ces formations est d’aider les forces de l’ordre à comprendre l’impact des violences sur le cerveau afin d'améliorer l'accueil et l'audition des victimes.
Pour être en mesure d’agir contre les violences, il faut d’abord en comprendre les mécanismes.